La protection solaire naturelle

La protection solaire naturelle

meals-that-heal-julie-daniluk

 

L`été est arrivé et les magasins sont remplis d`écrans solaires qui garantissent de nous protéger du soleil avec des facteurs de protection solaire (FPS) de 30, 50 et même 70. Mais, les écrans solaires sont-ils tous comparables? La réponse simple est non mais à l`aide de quelques précisions et beaucoup de bon sens, vous pouvez de profiter de votre été à l`extérieur en toute sécurité et en pleine santé.

Le plus grand secret de l`été est le site web sur la sécurité au soleil de l`Environmental Working Group (EWG)– le lien se trouve à la fin de cet article. Continuez à lire, vous allez découvrir quelques suggestions précieuses qui s`y trouvent.

Un peu de bon sens

Les chapeaux d`été sont à la mode mais sont aussi bien sensés! Le EWG vous suggère d`incorporer ces cinq habitudes pour vous protéger d`une manière naturelle contre le soleil, avant même de penser aux écrans solaires.

  1. Évitez les coups de soleil. Les rougeurs, les ampoules, une peau irritée ou qui pèle signalent que vous avez pris beaucoup trop de soleil et votre risque de développer un cancer de la peau en est plus élevé.
  2. Habillez-vous. Les chemises, les chapeaux à larges rebords, les pantalons courts et longs vous défendent le plus contre les rayons ultraviolets (RU) et vous n`avez plus la peau toute collante.
  3. Cherchez ou créez des zones ombragées. Faites un pique-nique sous un arbre, lisez sous un parasol, amenez un auvent à la plage. Laissez les tout-petits à l`ombre; il leur manque les pigments du bronzage, la mélanine pour protéger leur peau.
  4. Planifiez en fonction du soleil : Sortez en matinée ou plus tard dans l`après-midi quand le soleil est plus bas. Les radiations UV sont au maximum à l`heure du midi.
  5. Les lunettes de soleil ne sont pas seulement des accessoires de mode. Le port de lunettes protectrices de qualité protège vos yeux des rayons UV qui provoquent la formation de cataractes.

À travers la peau

Quand vous appliquez une crème, une lotion ou un écran solaire sur votre peau, votre corps l`absorbe aussi. C`est la raison pour laquelle certains médicaments sont disponibles en forme de timbres – en appliquant le timbre sur votre bras ou votre ventre, la médication est absorbée par votre corps et agit tout comme si vous aviez avalé une pilule. Ceci dit, voici sept directives que vous pouvez suivre lorsque vous choisissez un écran solaire. À éviter :

  • Les écrans solaires en vaporisateur – pas aussi efficaces et risque d`inhalation
  • Les FPS très élevés – risque de rester trop longtemps au soleil
  • L`oxybenzone ou autres produits chimiques qui perturbent les glandes endocrines (doit-on en dire plus)
  • Le palmitate de rétinol –peut accélérer le développement des tumeurs et des lésions de la peau
  • Les écrans solaires/anti-moustiques combinés– ils peuvent être moins efficaces et absorption de plus de produits chimiques
  • Les serviettes lotion solaire ou les poudres – protection douteuse et irritants pulmonaires
  • Les huiles solaires – protection moindre ou nulle contre le soleil

Les produits de protection solaire sains

Alors quels produits pouvez-vous utiliser qui protègent du soleil et des produits chimiques dangereux? Eh bien, vous êtes au bon endroit parce que Healthtree offre une grande variété de produits pour la peau naturels et biologiques aussi doux pour vous qu`ils le sont pour votre peau.

Les écrans solaires des entreprises de produits de santé naturels comme par exemple Kiss My Face, Green Beaver, Goddess Garden, Alba Botanica pour en nommer seulement quelques-unes – sont tous bien cotés dans la base de données Skin Deep de l`EWG, maintenant disponible en application mobile utile! Vous n`avez qu`à entrer le nom du produit ou scanner le code barre pour trouver la cote du produit ; vert (1-2) indique que les ingrédients du produit sont bien cotés et peu dangereux ; brun (3-5) indique une cote et une quantité modérée d`ingrédients nocifs tandis que rouge (6-7) indique une quantité élevée d`ingrédients dangereux et une mauvaise cote. Skin Deep n`est pas seulement pour les écrans solaires mais peut aussi bien être utilisé pour d`autres produits de soins personnels.

Avez-vous besoin de vitamine D?

Et n`oubliez pas que si vous n`allez pas au soleil ou si vous utilisez toujours un écran solaire, il est prudent de faire évaluer vos niveaux de vitamine D par votre professionnel de la santé. Quand votre peau est exposée aux rayons de soleil , votre corps produit de la vitamine D, un nutriment qui l`aide à absorber le calcium essentiel à la santé des os et des dents. Si vous êtes à court de vitamine D des suppléments peuvent combler votre insuffisance.

Pour plus de renseignements sur les écrans solaires consultez la section Sun Safety du site web EWG. Et n`oubliez pas de télécharger leur application Skin Deep. Nous vous souhaitons un été sain et sécuritaire!

le site web EWG